Mercredi 21 janvier, à l’occasion de la 10ᵉ édition des Nuits de la Lecture, placé cette année sous le thème « Villes et campagnes », nous avons partagé un goûter convivial autour des livres et de la musique.
Dans une atmosphère chaleureuse, la musique est venue enrichir les histoires lues à voix haute, leur donnant profondeur et intensité, pour le plus grand plaisir de l’auditoire.
Les élèves du Conservatoire de musique et de danse du Tarn, âgés de 4 à 9 ans, nous ont enchantés par leurs chants, leurs intermèdes musicaux et leurs accompagnements sonores tout au long des lectures.
Nous avons partagé une dizaine de lectures - albums jeunesse et contes - piochées au fil des envies dans notre sélection, offrant de belles découvertes littéraires et musicales.
Trois albums jeunesse ont été spécialement mis en musique par les élèves :
- L’écureuil et la lune de Sebastian Meschenmoser,
- Aïe aïe aïe de Christine Naumann-Villemin et Ana Duna
- Chut ! On a un plan de Chris Haughton.
Le moment s’est conclu en beauté avec un conte improvisé, porté par la participation musicale de tous les enfants, dans un bel élan collectif.
Le chocolat chaud et les délicieux gâteaux ont rencontré un franc succès !
Un immense merci aux lecteurs, qui ont prêté leurs voix avec enthousiasme, ainsi qu’aux petites et grandes oreilles attentives.
Merci à Anne-Marie, professeure de harpe et d’éveil musical, responsable de l’antenne de Cordes-sur-Ciel du CMDT, pour ses magnifiques improvisations à la harpe, teintées d’humour, et pour l’accompagnement attentif de ses élèves.
Enfin, merci à la Mairie de Vaour pour le prêt de la salle polyvalente, qui a permis le bon déroulement de cet événement.
Une rencontre joyeuse, où les mots et la musique se sont entremêlés, laissant le souvenir d’un instant riche en émotions.

