logo

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .

Rechercher

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .

Horaires

Compte rendu de la rencontre littéraire du mercredi 05 février riche en échanges et en découvertes

Il est des moments où la littérature devient plus qu’une passion solitaire : elle se transforme en un espace de partage et de dialogue.

C’est précisément ce qui s’est produit lors de notre dernière rencontre du mercredi 05 février autour de l’échange de nos lectures, un rendez-vous consacré aux amateurs de livres et de récits marquants. Nous avons partagé nos coups de cœur et nos réflexions autour des ouvrages qui nous ont marqués comme : 

La maison aux sortilèges de Emilia Hart, qui relate le destin de trois  femmes extraordinaires séparées par quatre siècles ; un roman captivant sur la puissance des femmes et le pouvoir de la nature…

Tenir debout de Mélissa Da Costa, une histoire dans laquelle un couple fusionnel est confronté aux épreuves dramatiques de la vie. Leur relation va osciller entre amour inconditionnel et haine,  jusqu’à l’avènement de douleurs dévastatrices. Un roman bouleversant.

41P5KqqUK9L. AC UC200200 CACC200200 QL85

 

La Petite Bonne de Bérénice Pichart, un huis-clos magnétique entre une jeune domestique et son maître. Une exploration poignante des rapports de classe, de la solitude et des émotions refoulées.

Amiante de Sébastien Dulude, ce roman juxtapose la douceur de l'enfance à la dureté de l'environnement minier, et offre une réflexion touchante sur la perte de l'innocence et la résilience.

Traverser les montagnes, et venir naître ici de Marie Pavlenko, ce récit met en lumière la rencontre de deux femmes aux parcours différents mais unies par des souffrances communes ; ce roman offre une réflexion profonde sur la capacité humaine à renaître malgré les épreuves.

Nous avons poursuivis nos échanges par une présentation passionnante de Jour de ressac de Maylis de Kerangal, ce roman sensible est une enquête intérieure qui questionne le passé, les marques qu'il laisse et celles dont on a fait le choix de s'épargner. Christiane a su nous capter par l’élégance de sa narration.

Les discussions ont été ponctuées d’anecdotes personnelles en écho à nos propres expériences et  nous avons ainsi découvert de nouveaux horizons littéraires à travers tous ces récits. Loin d’être une simple présentation de livres, cette rencontre a mis en lumière le lien unique qui unit un lecteur à son livre et la richesse des échanges qui en découle.

61s8sxaq5OL. AC UF10001000 QL80

 

Face au succès de ce rendez-vous, une prochaine rencontre est programmée le mercredi 02 avril afin de continuer à explorer ensemble les multiples facettes de la littérature, à découvrir de nouveaux auteurs et à partager, encore et toujours, cette passion commune.

Mots clés