Dans le cadre du 54e Festival de Musique de Cordes sur Ciel, Les Amériques, la Médiathèque du Pays Cordais a été très honorée d'accueillir la compositrice franco- brésilienne Michelle Agnes Magalhães, accompagnée de Christian Urbita, président d’honneur du festival, ainsi que d'Antoine Pecqueur, interprète et journaliste musical, le mardi 22 Juillet de 16h à 17h.
Michelle Agnes Magalhães a présenté un peu de son parcours personnel, et Christian Urbita nous a partagé l’importance de bois brésilien dans son travail de luthier. Avec Antoine Pecqueur, le trio a dirigé la communication sur la création, et la puissance de l'inspiration, de la liberté et de la vie dans l'instrument, dans la composition, dans l'interprétation. L'écoute a été très recueillie, et l'échange plutôt très approfondi pour un public intéressé, curieux et attentif : une très belle rencontre au cœur de la création musicale, avec des interrogations tournées vers la poétique subtile dans les alentours de l'œuvre.
En lien avec cette intervention, les adhérents pourront retrouver à la Médiathèque, une proposition d'œuvres musicales, un lot de CD en rapport avec le festival, ainsi qu'une bibliographie d’auteurs liés à la musique, et des essais autour du transcendantalisme américain qui inspira profondément certains compositeurs.