logo

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .

Rechercher

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .

Horaires

Arto Paasilinna, né en 1942 et mort en 2018, est un écrivain, journaliste et poète finlandais. Il est l’auteur de trente-cinq romans traduits en plus de vingt-sept langues. Il est également scénariste pour le cinéma, la radio et la télévision. 

Le lièvre de Vatanen est un roman écrit en finnois en 1975, traduit dans une trentaine de langues. Ce livre a trouvé place en 1994 dans la collection UNESCO d'œuvres représentatives. Il a été porté à l'écran à deux reprises : L'Année du lièvre, en 1977 par Risto Jarva, et Le lièvre de Vatanen, en 2006 par Marc Rivière.

Vatanen est journaliste, il revient d'un reportage à Heinola (Finlande) avec son collègue photographe lorsque leur voiture percute un lièvre. C’est une nuit d'été, au milieu d’une forêt. Les deux hommes s'arrêtent, Vatanen descend de voiture et part à la poursuite de l'animal. Il récupère le lièvre blessé. Quand l'homme et l'animal se regardent, c'est plus qu'une rencontre : c’est une révélation. L'homme lit dans les yeux de l'animal qu'il est temps pour lui de prendre sa liberté en main. Vatanen va alors tout abandonner : sa femme, qu'il n'aime plus ; son métier, qu'il exècre ; sa condition d'humain dans laquelle il se sent à l'étroit. Vatanen va alors vivre au rythme du lièvre, cherchant à le soigner, à bien le nourrir. Les deux compagnons partent sur les routes délibérément au plus profond  de la nature, ils vont parcourir la Finlande au fil des saisons du sud au nord, jusqu’au cercle polaire. Entre deux parties de pêche, un incendie de forêt et une chasse à l'ours, ils se découvrent mutuellement et se rendent coupable de nombreux délits. Leurs parcours sont émaillés de rencontres plus surprenantes les unes que les autres pour que, finalement, Vatanen change totalement de vie.

Ce roman (culte dans les pays nordiques) invente un nouveau genre littéraire : le roman d'humour écologique.

 

Mots clés