Coup de cœur : Jean-Claude Mourlevat, un maître de la littérature jeunesse
Jean-Claude Mourlevat est une figure emblématique de la littérature jeunesse contemporaine.
Né en 1952 dans le Puy-de-Dôme, il s’est d’abord essayé au théâtre avant de se consacrer à l’écriture. Avec une plume poétique et des récits universels, il touche les lecteurs de tous âges.
Lauréat du prestigieux prix Astrid Lindgren en 2021, il a marqué des générations avec des titres incontournables comme La Rivière à l’envers, Le Combat d’hiver (Prix des Incorruptibles), Terrienne, ou encore L’Enfant océan, une réinterprétation moderne du conte du Petit Poucet.
Coup de cœur des médiathécaires : la série Jefferson
Dans la série Jefferson, Jean-Claude Mourlevat nous entraîne dans une enquête palpitante au côté de Jefferson, un hérisson attachant et intrépide, accusé à tort d’un crime qu’il n’a pas commis. Mêlant suspense, humour et messages subtils sur la justice et l’amitié, les deux tomes (Jefferson et Jefferson fait de son mieux) sont une invitation à réfléchir tout en se divertissant. Accessible dès 9 ans, cette série est idéale pour les jeunes lecteurs en quête d’aventure et pour découvrir leurs premiers polars.
Dans les médiathèques de la 4C, nous sommes conquis par l’univers de Jean-Claude Mourlevat et ses histoires à la fois sensibles et captivantes. N’hésitez pas à emprunter ses livres ou les bandes dessinées revisitées et à les découvrir en famille ou en classe !
Pour aller plus loin, voilà un interview de Jean Claude Mourlevat sur "Le rôle de l'écrivain".