Laurent Mauvignier est un écrivain français né en 1967, il est reconnu pour son style incisif et ses explorations profondes des relations humaines. Ses œuvres lui ont valu plusieurs prix littéraires.
Dans le hameau de L'Écart-des-Trois-Filles-Seules à La Bassée, Patrice Bergogne, éleveur de vaches, a repris l'exploitation familiale. Il vit avec sa femme Marion, qui travaille en ville pour aider financièrement le foyer, ainsi qu’avec leur fille Ida, et Christine, une voisine artiste-peintre qui a pris un rôle maternel dans la famille. Le jour des quarante ans de Marion, une fête se prépare. Mais dans l'après-midi, le chien de Christine, Radjah, est tué, après qu'elle a reçu des lettres anonymes menaçantes. Trois hommes font irruption dans la maison de Christine et la prennent en otage. On attend le retour de Patrice, qui est en ville pour acheter un cadeau d’anniversaire et des provisions, ainsi que le retour de Marion après sa journée de travail. Bientôt, le passé mystérieux de Marion se révélera, expliquant son arrivée à La Bassée, son mariage rapide avec Patrice via un site de rencontres, et son choix de vivre à la campagne, malgré son origine citadine.
Ce roman impose une seule issue : s'abandonner à l'inéluctable épuisement. Sur six cents pages, il déploie une intensité dramatique et une tension extrême, laissant présager une catastrophe imminente sous une façade de tranquillité trompeuse. Ce roman noir, aux phrases étirées, crée une atmosphère asphyxiante où les non-dits émergent au fil d'une journée et d'une nuit, laissant planer le doute sur ce qui est le plus dramatique : le passé, le présent ou l'avenir.