Jérôme Plainchamp expose du 22 Janvier au 29 Février 2025, à la médiathèque de Cordes sur Ciel.
"Profitant de cette nouvelle exposition issue de mes escales graphiques, au gré de mes déplacements et voyages, j’ai envie de vous raconter un peu, mes sentiments et ressentis dans mon exercice artistique de photographe et de peintre. Ils ne sont pas tout à fait similaires et pourtant assez semblables.
« Castelnau de Montmiral » Aquarelle, crayon, mine de plomb.
En effet, lorsque je m’exprime graphiquement, j’ai avant tout envie de mettre sur la toile ou le papier, mes émotions artistiques, plus ou moins liées à la réalité de la nature que j’observe en permanence.
C’est une démarche qui me porte vers mes sujets de prédilection (Océan et bateaux, lagunes, ciels, paysages épurés et graphiques, forêts, feuillages, lumières intermédiaires, brouillards, oiseaux...) et qui aspire à produire une toile qui « ressemble » à un ou plusieurs aspects de mes multiples facettes de personnalité, de caractère, de goûts … qui me ressemble en fait. Une liberté totale m’est alors proposée dans cette création, qu’elle soit figurative ou imaginaire ou bien un peu des deux …
Les techniques utilisées me guident vers une production au plus près du réel ( dessin, aquarelle ) mais également vers une adaptation libre, entre le réel et l’émotion ( techniques mixtes, acryliques, pastels …).
Dans l’exercice de photographe, les choses sont à la fois plus simples et plus complexes … Bien sûr, je vous présente là aussi, des clichés dans lesquels je me reconnais, mais ce n’est pas tout … il y a beaucoup à dire . Je vous ferais découvrir la suite avec grand plaisir lors d’une prochaine exposition !"
« Le port de Camaret » Aquarelle.
Pour en savoir plus sur le travail, les peintures et photographies de Jérôme Plainchamp c'est ici