Sébastien Dulude. Né en 1976 à Montréal. Critique et directeur littéraire, il est aussi poète, Amiante est son premier roman, partiellement autobiographique
Thetford Mines, bastion de l'industrie de l'amiante au Québec, à l’été 1986. Steve Dubois, neuf ans, et le “petit” Poulin, dix ans, savourent l'insouciance de l'enfance et la complicité de l'amitié. Leur été s'anime d'aventures et d'escapades sur les immenses terrils, à travers des paysages mêlant forêts et étendues lunaires. Entre balades à vélo et longues heures passées dans leur cabane nichée au creux des pins, leurs journées s’écoulent dans une douce oisiveté. Mais l’été 1986 est aussi une saison marquée par des drames, et l'un d'eux bouleverse à jamais la vie de Steve. Cinq ans plus tard, hanté par le passé, il s'accroche à une obsession : reconstruire ce paradis perdu. On baigne dans un climat anxiogène mais envoûtant. À l’endroit où l’on vit, on joue, on apprend, on vit et on meurt.
Avec une écriture précise et sensuelle, Sébastien Dulude dresse le portrait d'une jeunesse à la fois vulnérable et ardente, évoluant dans un American Dream ouvrier en perte d’élan.