Conférence sur les poètes symbolistes
- Catégorie : Animations
Dans le cadre de la 27e édition du Printemps des Poètes, une conférence de Paul SANDA est proposée à la Médiathèque de Cordes.
Une conférence de Paul Sanda, autour de l’œuvre d’Aloysius Bertrand (1807-1841) l'inventeur du poème en prose, poète symboliste avant l'heure et précurseur du surréalisme, est prévue le vendredi 07 mars à 18h00 à la Médiathèque du Pays Cordais.
L’écriture d’Aloysius Bertrand vise à donner à l’art une dimension spirituelle, mystérieuse et exigeante. Bertrand est surtout connu pour avoir composé un poème en prose inachevé, Gaspard de la nuit (1835), qu’il qualifia lui-même de « fantaisie à la manière de Rembrandt et de Callot ».
Gaspard de la nuit est une évocation fantastique et onirique écrite dans une langue recherchée, riche d’images et de sonorités ensorcelantes.
Le poème dépeint des paysages et des sentiments d’un romantisme noir, curieux. Malgré la liberté de structure autorisée par la prose, cette poésie subtile possède bien cette « forme condensée et précieuse» dont parlera Mallarmé. Rafael de Surtis offre, avec La Nuit & ses prestiges, un extrait illustré, émouvant et juste, de cette œuvre en quête de ce merveilleux que loua André Breton chez Aloysius Bertrand.
Pour en savoir plus sur le "Printemps des Poétes", c'est ici